devenir chrétien

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien·ne. Certaines personnes sont baptisées quand elles sont toute jeune. D’autres découvrent la foi chrétienne plus tard : enfants, adolescent·es ou adultes. Mais plutôt que du baptême, il serait plus juste de parler de l’initiation chrétienne. C'est un parcours unique qui aide la personne à se mettre en chemin vers le Christ et avec lui.

Le parcours de l'initiation chrétienne est un chemin balisé qui conduira celui ou celle qui le désire à recevoir trois sacrements pour entrer dans le mystère de Dieu.

Le baptême nous plonge dans l’amour de Dieu et nous fait entrer dans la communauté des chrétien·nes. Dans le cas particulier d'un nourrisson, ce sacrement est demandé par les parents. Il est suivi par la confirmation et l'eucharistie. La confirmation est la célébration du don de l’Esprit Saint. L'eucharistie est la célébration du don du Christ, nourriture pour la vie chrétienne. La "première communion" introduit à cette expérience de l'eucharistie.

Ces trois sacrements sont intimement liés et constituent un trépied pour la vie de foi catholique. Pour les adultes, ils sont d'ailleurs célébrés au cours de la même célébration. Quel que soit l'âge, ils impliquent un temps de cheminement qui se déploit toute la vie.

Parcours adulte

Le parcours de l'initiation chrétienne des adultes — catéchuménat — est un processus qui offre une alternance de moments liturgiques et de temps de découverte de la foi. Cela implique donc de prendre le temps de maturation nécéssaire pour enraciner la foi naissante. Comme pour une jeune pousse, tout ne se joue pas dans l'éclosion. Il y a là un début de croissance qui durera toute une vie.

Il doit s’écouler au moins un an pour que le catéchumène puisse participer à toute une année ­liturgique et qu’il ait eu un temps suffisant de conversion et de maturation.

Les trois sacrements de l'initiation sont célébrés lors de la fête de Pâques. Le chemin se poursuit dans toute la vie des baptisé·es. Durant l'année qui suit,les nouveaux baptisés (néophytes) continuent de recevoir une attention particulière.

Prendre contact pour demander le baptême

Parcours jeune

Les jeunes de plus 14 ans peuvent faire eux-mêmes la démarche de demander le baptême avec l'accord de leurs parents. Le cheminement d’un·e jeune est basé sur celui d’un adulte, tout en adaptant ces éléments à l’âge et aux préoccupations du jeune.

Afin de gouter à la vie chrétienne, il est important qu'un·e adolescent·e puisse participer à la vie d’un groupe de jeunes chrétiens de sa région. Les responsables de la paroisse ou la pastorale des jeunes de votre diocèse pourront vous orienter.

Découvrir le site des pastorales des jeunes

Parcours enfant

Les jeunes enfants sont en mesure d’avoir une relation personnelle avec Dieu. Le respect de leur liberté et de leur cheminement intérieur est primordial. Il est important que l’enfant ait en lui le désir de recevoir ces sacrements et de vivre avec les dons reçus. Ce choix doit être le sien avec le soutien de ses parents!

Les enfants sont invités à suivre un parcours de cheminement vers la vie chrétienne qui permettra de recevoir à terme la confirmation et l'eucharistie.

Accueil des petits-enfants

Le parcours d'initiation chrétienne s'adresse à une personne libre de ses choix. Le baptême d'un petit enfant s'appuie sur une approche légèrement différente. C'est ici le choix de parents chrétiens qui souhaitent offrir, sans attendre, ce cadeau à leur enfant. Ce choix les engage à l'éveiller à la foi car inititier son enfant à la vie chrétienne ne se limite pas à l'événement ponctuel du baptême. Pour le faire entrer dans la vie de baptisé·e, de chrétien·ne, cela vaut la peine d’y consacrer du temps. Il faudra aider l'enfant à le faire.

C’est un cadeau que l’on met toute une vie à déballer en famille, en paroisse, à l'école, entre ami·es… En grandissant d'autres parcours et sacrements seront proposés.

Il existe aussi d'autres possibilités à (re)découvrir comme une célébration de présentation à la communauté.

logo CICCCICC
pour l'Église catholique de Belgique
| mail : catechesebe@gmail.com | © 2023 infographie:caignet.be