Inès

Trois ans après mon baptême, je réalise qu’être chrétien demande beaucoup de persévérance, mais que cela rend beaucoup plus que ce que l’on donne. Je savais que je vivrais également des moments de doutes et de questionnements. Étant étudiante en sciences politiques, je suis souvent confrontée à certaines théories qui tendent à m’éloigner de ma foi. Mais finalement, j'aboutis à la même conclusion : Dieu est Amour.

Pour nous néophytes, le caractère nouveau de notre foi nécessite une implication plus ardue, cela donne un dynamsime mais c'est aussi une difficulté. Dès les lendemains de mon baptême, j’ai pensé qu’une implication dans la vie quotidienne de ma paroisse serait mon meilleur outil afin d’approfondir ma foi. Je ne vous cacherai pas qu’il y a eu des moments où j’ai pu me demander ce que certaines de ces expériences pastorales allaient concrètement m’apporter. Toutefois, j’ai nourri la certitude que par sa présence constante, qu’elle soit tangible ou non, Dieu savait pourquoi je faisais ce que je faisais ; et grâce à ma confiance en Lui, il n’a pas hésité à m’envoyer des signes me confirmant l’utilité et le bienfait de cette « entrée en Eglise ».

Finalement, la vie pastorale est ce qui me tient véritablement en haleine dans mon cheminement vers Dieu. Il y a de multiples moyens d’affermir sa foi, et nous y contribuons tous « en faisant Eglise ». En tant que néophyte, il me semble bon de commencer par une contribution à la vie de la communauté, qui finira par nous mener à une vie intérieure et une symbiose avec Dieu.

Il ne faut, en réalité, jamais oublier qu’en recevant le baptême, nous devenons témoins de foi, instruments de la parole, et nous demeurons pour toujours, « Aimés de Dieu ».

+ de témoignages

rendez-vous sur catechese.be

logo CICCCICC
pour l'Église catholique de Belgique
| mail : catechesebe@gmail.com | © 2023 infographie:caignet.be